Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la maklouba

    1. Rincez les grains de riz sous l’eau froide et mettez-les dans un bol. Couvrez-les d’eau à hauteur et salez légèrement. Laissez-les tremper 30 minutes. Égouttez le riz et réservez-le.

    2. Saupoudrez de sel les deux côtés des rondelles d’aubergine. Mettez-les sur un papier absorbant et laissez-les dégorger 20 minutes. Avec un linge propre ou un papier absorbant, épongez chaque rondelle d’aubergine.

    3. Dans une grande poêle à feu vif, faites cuire dans un filet d’huile quelques rondelles d’aubergine à la fois. Faites-les dorer de tous les côtés. Répétez l’opération avec le reste des aubergines et réservez le tout.

    4. Dans une grande casserole à feu vif, faites dorer les cuisses de poulet dans l’huile environ 5 minutes de chaque côté. Au besoin, procédez à cette étape en deux temps. Salez et poivrez. Ajoutez l’oignon, l’ail, les grains de poivre et les feuilles de laurier. Faites cuire 5 minutes en remuant.

    5. Versez l’eau, ajoutez les épices et portez le tout à ébullition. Diminuez le feu à doux et couvrez la casserole. Faites cuire doucement pendant 60 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit cuite.

    6. Retirez les cuisses de poulet de la casserole et filtrez le bouillon. Goûtez au bouillon et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Désossez et effilochez les cuisses de poulet. Réservez la viande et le bouillon séparément, au chaud.

    7. Dans une autre casserole, versez de l’huile de canola jusqu’à hauteur de 2 cm (¾ po). Faites chauffer l’huile à feu moyen-vif et faites frire quelques bouquets de chou-fleur à la fois jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

    8. Égouttez-les sur un papier absorbant et salez-les aussitôt. Répétez l’opération avec le reste des bouquets de chou-fleur.

  • Pour le montage et les garnitures

    1. Dans une casserole, idéalement antiadhésive (voir NOTES), d’une hauteur d’environ 6 cm (2 ¼ po), mettez les tranches de tomate en les faisant se chevaucher légèrement.

    2. Mettez ensuite de la même façon les rondelles d’aubergine. Répartissez un peu de riz puis les bouquets de chou-fleur frits sur les aubergines. Couvrez le tout avec le poulet effiloché. Pressez légèrement chaque étage avec les mains.

    3. Répartissez le reste du riz sur le dessus de la casserole. Salez et poivrez. Versez le bouillon de poulet chaud préalablement réservé jusqu’à hauteur du riz.

    4. Mettez la casserole sur un feu moyen-vif et portez son contenu à ébullition. Réduisez aussitôt le feu à doux et couvrez la casserole. Laissez cuire le plat environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit. Ajoutez un peu de bouillon au besoin. Retirez la casserole du feu et laissez reposer la maklouba 20 minutes à couvert.

    5. Mettez une grande assiette sur la casserole et renversez-la. Démoulez la maklouba et garnissez-la de grains de grenade, de noix de pin et de persil. Servez avec du labneh ou du yogourt méditerranéen.

Notes de fin

Si la casserole utilisée pour le montage de la maklouba n’est pas antiadhésive, découpez un cercle de papier parchemin possédant le même diamètre. Mettez le cercle de papier au fond de la casserole et versez-y un filet d’huile d’olive avant de commencer le montage des ingrédients.

Il est possible de remplacer les aubergines par des carottes, les tomates par des courgettes et le chou-fleur frit par des pommes de terre. Dans ce cas, tranchez les carottes et les courgettes en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Coupez les pommes de terre en cubes de 2 cm. Mélangez les légumes avec 75 ml (⅓ tasse) d’huile et faites-les cuire séparément sur une plaque à pâtisserie 20 minutes dans un four préchauffé à 220 °C (425 °F).

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de maklouba.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment cuisiner l’aubergine

    L’aubergine est un fruit que l’on consomme comme un légume. Vous hésitez à l’ajouter au menu? Découvrez comment la préparer et la faire cuire pour enfin l’apprécier à sa juste valeur.

    de l'ITHQ
    Dégustez-la sucrée ou salée, grillée, sauté ou... brûlée. - Radio-Canada
    3 minutes 27 secondes
  • Technique culinaire

    Comment éplucher et hacher de l’ail

    L’ail est utilisé dans pratiquement toutes les cuisines du monde et il se conserve plusieurs mois.

    À l'aide d'un couteau, on retire le germe de l'ail. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment hacher l'ail
    50 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand